top of page
Quand ça bouillonne...
Je suis originaire du Haut Jura et la maman comblée de deux enfants qui s'amusent parfois à baptiser mes toiles. J'ai toujours travaillé dans l'animation et le social, animée par un esprit de rencontre de l'autre. Petit à petit j'ai peint de plus en plus parfois jusqu'à 20h par semaine souvent en soirée.
L'art est une histoire de rencontre intime. Etre face à soi et par certains endroits se reconnaitre et se surprendre, se deviner en dessous des couleurs. J'aime voir l'autre s'interroger aussi, allez jusqu'à se dire, est ce obligatoire de dessiner le réel? J'aime répondre que pour moi le réel est là, dans mes formes qui peuvent avoir mille mots.
J'aime les petits moments suspendus, quand il vient juste de pleuvoir, j'aime le brouillard comme Xavier Deutsch disait car ce sont des endroits ou quelque chose garde l'espoir de se produire. J'aime le bruit de la rivière, j'aime m'allonger en forêt et regarder la cime des arbres, lire quelques lignes au hasard d'un recueil de poésie et avoir l'impression qu'à ce moment précis il a été écrit pour moi.
Peindre pour moi c'est à la fois une fuite et un ancrage, finalement comme un phare. Un lieu de départ et de retour, le possible et l'impossible. J'aime vous montrer cet aller retour, partager cette humanité qui nous enveloppe et nous dérange parfois. Les émotions du dedans et du dehors, l'appel à survivre à soi même.
Peindre c'est aller au bout de ses doutes et ses envies, oser être soi, montrer son intérieur, et sa manière de voir le monde. Sa manière de le rêver aussi. J'aime le trop, le rempli, là où ça déborde, ou l'on perd la maitrise millimétrée de nos vies rangées en rang d'oignons. J'aime ses petits endroits où l'on découvre un inattendu si on ose faire un pas de plus. L'autre en nous que l'on n'ose regarder.
J'espère que vous pourrez voyager à travers mes toiles, ressentir, reconnaître peut être une partie de votre "ailleurs", oser...
Eluard disait "Nous naissons de partout, nous sommes sans limites", créer c'est donner à voir cette diversité en nous, comme un
"Milie Art des Toiles"
A très bientôt pour partager ensemble,
Emilie Renaud
bottom of page

